Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Vietnam, du nord au centre - Janvier-février 2018

Etape 12 - Angkor - Le grand temple du Baphuon

Mercredi 31 janvier 2018. En retraversant la chaussée du palais royal, puis en obliquant sur la gauche, je débouche bientôt sur un des plus vastes temples d'Angkor : le Baphuon***.

Implanté au coeur de l'ancienne cité royale d'Angkor Thom, au sud du Palais royal, le temple du Baphuon est dédié au culte du Linga. Il est l'un des plus grands édifices religieux du Cambodge et fut probablement l'un des édifices majeurs autour duquel se structurait la vie de la capitale khmère.

Autrefois comparé à une montagne d'or, ce temple fut construit au milieu du XIe siècle, soit avant Angkor Thom, bien qu'il s'y trouve à l'intérieur. C'est l'occasion pour moi de poursuivre mon petit récit historique que j'avais laissé justement à cette époque quand Suryavarman 1er accédait enfin au pouvoir en succédant à Jayavarman V.

Toutefois, Suryavarman 1er n'est pas un grand bâtisseur. Il se contente de faire entretenir les temples et de restaurer le Palais royal. En revanche, ses 50 ans de règne auront permis de mettre fin aux guerres intestines au sein du royaume, de le pacifier et d'étendre encore son territoire. Son fils, Udayadithyavarman entreprend quant à lui de gigantesques travaux, et notamment le gigantesque lac artificiel de 8 km sur 2, qu'on appelle aujourd'hui le Barai occidental.

Le Baphuon est un style architectural khmer à lui tout seul. Il faut s'imaginer que construire une telle pyramide était un véritable exploit pour l'époque. Rançon de la gloire, elle s'est en grande partie écroulée !

Le plus remarquable aspect de ce temple-montagne est sa façade occdentale du 2e étage, que les artisans de l'époque transformèrent ensuite en un Bouddha entrant au Nirvana, long de 60 m !

Au deuxième étage, on peut admirer toute une série de bas-reliefs qui racontent racontent notamment le Ramayana.  

Le parcours de Râma est la plus courte des deux épopées mythogiques de langue sanskrite composées entre le IIIe siècle av. J.-C. et au IIIe siècle de notre ère. Constitué de sept chapitres et de 24.000 couplets (48 000 vers), le Râmâyana est, comme le Mahabhârata, l'un des textes fondamentaux de l'hindouisme et de la mythologie hindoue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations